Les pistolets à peinture airless sont des pulvérisateurs de peinture qui fonctionnent sans air.
Historiquement, les pistolets à peinture étaient toujours reliés à un tuyau d’air sous pression. La pression fournie par un compresseur à air permet de projeter de la peinture rapidement sur les surfaces. Dans la dernière décennie, l’air comprimé était encore le meilleur moyen de peindre rapidement des surfaces.
Peu à peu, les bricoleurs et les peintres professionnels ont opté pour des pistolets qui fonctionnent sans air ni compresseur : C’est la peinture airless.
Les avantages d’une peinture airless
Pour faire une peinture airless, il faut utiliser un pistolet qui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Il y a des pistolets à peinture électrique filaire, et des pistolets à peinture sur batterie.
Il y a plusieurs avantages à utiliser ce genre de pulvérisateur à peinture sans air comprimé :
- L’accès à des lieux plus complexes
- La maniabilité de l’outil
- L’économie de peinture (Un système sous pression consomme bien plus de peinture)
- Vitesse de travail augmentée
- Une finition plus homogène, lisse
- Un meilleur rendu sur des surfaces inclinées et/ou texturée
- Une utilisation possible sur davantage de surfaces, dans divers projets
Regardons maintenant les inconvénients à utiliser ce type d’outils :
- Une consommation de peinture supplémentaire tout de même, comparée à une peinture au rouleau (+30%)
- Besoin de plus de protection sur les surfaces à ne pas peindre : Les pulvérisations peuvent éjecter de la peinture en dehors des surfaces à peindre.
- Besoin d’un nettoyage du pistolet après utilisation (les pistolets à air comprimé en ont aussi besoin).
Comme nous le constatons, la vitesse de travail est nettement supérieur avec un pistolet à peinture, si l’on compare le même travail effectué avec un rouleau classique.
Entre un pistolet à peinture airless, et un pistolet à peinture qui fonctionne avec de l’air… Le pistolet airless gagnera aussi en rapidité et en rendu.
Le pistolet à peinture Airless en pratique !
En pratique, il y a quelques notions à savoir pour peindre avec ces pulvérisateurs à peinture airless
Il est conseillé de bien protéger les zones de peintures, et d’être en sécurité. Dans les milieux clos, des lunettes de protections, des masques et des gants sont disponibles sur le marché. Ces équipements deviennent obligatoires lors de la pulvérisation de produit toxique (utilisation en dehors du cadre de la peinture).
Chaque pistolet à peinture est livré avec au moins une buse. Il s’agit d’une pièce qui se met à l’extrémité du système de pulvérisation de peinture, cette pièce va adapter le débit et la forme de la projection. Il convient de choisir une buse adaptée à votre projet.
Comment choisir la buse d’un pistolet à peinture ?
Globalement, plus la buse à un diamètre étroit, plus la peinture sera projetée loin et en un seul point. Si la buse à un diamètre large, la projection sera courte et large. Ces buses sont identifiées avec un système à trois numéros.
- Le premier chiffre indique l’angle d’ouverture qui détermine la taille de la pulvérisation
- Les deux derniers chiffres représentent le diamètre de la buse
Pour peindre, il est conseillé de pratiquer la peinture par couche croisée pour avoir une bonne application homogène. La distance de peinture est de 30 cm environ, cela dépend du matériel utilisé. Il faut ternir le pistolet à 90° de la surface à peindre pour une meilleure finition.
Débuter avec un pistolet à peinture airless
Parmi les meilleurs pistolets à peinture airless, il y a le modèle W600 De la marque leader du secteur, WAGNER. Ce pistolet permet une bonne dispersion de la peinture dans un format sans fil. Veillez à prendre des batteries qui ne sont pas fournies avec le produit (les batteries BOSCH 18V POWER FOR ALL sont compatibles).
Quelques points importants pour l’utilisation d’un pistolet à peinture :
- Le mouvement : Appuyez sur la gâchette après avoir mis votre bras en mouvement, pour ne pas créer une surcouche au début de l’application. De même, lorsque vous arrêtez le pistolet, relâchez la gâchette avant d’arrêter votre bras.
- La peinture pour pistolet airless : Ces pistolets acceptent beaucoup de peinture différente. La peinture ne doit pas contenir de particule solide, et ne doit pas être trop épaisse. Au besoin, la peinture sera diluée à un taux de 5% et jusqu’à 10%, avec du white spirit ou de l’eau. L’eau sera utilisée pour la peinture acrylique ou vinylique. Reportez-vous à la notice d’utilisation, ou utilisez un diluant universel si vous n’êtes pas sûr.
- Le nettoyage : Veillez à bien nettoyer votre pistolet à peinture, et les buses que vous utilisez. Des kits de nettoyages spécifiques sont disponibles sur le marché.
Pour rappel, les peinture doivent être réalisées sur des surfaces planes exemptes d’impureté et de défaut, n’hésitez pas à poncer les surfaces, et à bien nettoyer les zones de peinture. En faisant cela, vous garantissez la bonne accroche de la peinture, et vous diminuez le besoin de seconde couche.