Avant même d’appliquer de la peinture avec un rouleau ou un pistolet à peinture, il faut déjà mettre la surface à nu, poncer, et nettoyer proprement. C’est une étape nécessaire pour avoir un rendu propre et homogène. Or, souvent, les murs sont couverts de papiers peint, qu’il est judicieux d’enlever avant de peindre (Note : certains peignent directement sur le papier-peint afin de garder les motifs).
Décoller du papier peint est une tâche que personne n’apprécie, mais les résultats en valent la peine. Une décolleuse à papier peint peut faire gagner beaucoup de temps, alors, quelles sont vos meilleures options ?
Si vous ne voulez pas garder les motifs du papier peint, alors il est inutile de le garder, vous avez peut-être peur de ce qui se trouve en dessous du papier peint, peut-être qu’il y a d’autres couches de papiers, mais il peut aussi y avoir des trous et des imperfections.
Quoi qu’il en soit, les résultats de ce travail de décollage en valent la peine. Il est vrai qu’il peut y avoir sous la surface des problèmes que vous ignoriez jusqu’alors, mais ils sont probablement mineurs et ne devraient pas être trop difficiles à résoudre avec un peu d’enduit de rebouchage, ou un peu de ponçage.
Tremper le papier dans une solution d’eau chaude et de détergent suffit habituellement, mais pour les revêtements muraux très tenaces et les couches multiples, une décolleuse à papier peint est souvent plus efficace, voilà pourquoi de nombreux particuliers et professionnels optent pour ces machines performantes.
Le prix d’une décolleuse à papier peint varie entre 25 et 400 euros, elles fonctionnent toutes selon le même principe de base : Un réservoir d’eau avec un système de chauffage intégré, relié à un tampon à vapeur par un long tuyau en plastique ou en caoutchouc.
Comment choisir une décolleuse à papier peint ?
La qualité de chaque composant influe sur le prix, mais un appareil bon marché est souvent aussi efficace qu’un appareil plus cher. Pour décider du modèle à acheter, vous devez plutôt tenir compte des éléments suivants :
La fréquence d’utilisation : S’il s’agit d’un travail ponctuel, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’option la moins chère. En revanche, si vous pensez qu’il vous servira plusieurs fois, il peut être intéressant de dépenser un peu plus.
La capacité du réservoir : plus le réservoir est grand, moins vous aurez besoin de le remplir. Vous serez surpris de voir à quelle fréquence vous devrez le faire, alors optez toujours pour la plus grande capacité, dans les limites de votre budget bien évidemment.
La longueur du tuyau : dans l’idéal, vous devez pouvoir atteindre la hauteur maximum de chaque mur lorsque l’appareil est posé sur le sol. Il n’est pas souhaitable de soulever le dispositif lorsqu’il est en fonctionnement, ou de le positionner en hauteur, par exemple, pour atteindre le haut d’un mur. Car le dispositif contient de l’eau bouillante, et cela pourrait être dangereux.
Dispositifs de sécurité : les meilleures décolleuses à papier peint sont dotées d’un dispositif d’arrêt en cas d’assèchement du réservoir ou de problème électrique. Toutefois, ne présumez pas que toutes les machines en sont équipées et gardez à l’esprit que si l’élément chauffant ne s’éteint pas, il y a probablement un problème avec votre machine.
La longueur du câble d’alimentation : Veuillez faire attention à la longueur du câble d’alimentation, pour des raisons de flexibilité. Ce point est le moins important de tous, parce qu’une rallonge électrique est souvent nécessaire pour décoller du papier peint avec une décolleuse.
Les options les moins onéreuses ne disposent pas tous des points énoncés précédemment, c’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleures décolleuse à papier peint que vous pouvez utiliser confortablement dans vos projets de réaménagement ou de peinture.
Black & Decker : La décolleuse à papier peint la plus utilisée
Décolleuse à papier peint à vapeur SteamForce WAGNER : Pour les professionnels
La décolleuse à papier peint VONROC : l’option économique avec son rapport qualité/prix
Comme vous pouvez le constater, les modèles économiques les plus vendus sont similaires en termes de taille et de prix. Cependant, la capacité du réservoir, la longueur du tuyau, etc. varient considérablement et il est apparait que le modèle Black & Decker est un bon rapport qualité-prix, d’après les statistiques et la fiabilité de la marque.
Le Steam WAGNER, à un peu plus de 400 euros, est évidemment une option réservée aux professionnels, mais il donne une bonne idée des meilleures spécifications disponibles. WAGNER produit de la grande qualité !
L’utilisation d’une décolleuse de papier peint à vapeur
Dans le cas de nombreuses finitions murales telles que les copeaux de bois peints ou le vinyle, il est nécessaire de marquer ou de rayer la surface pour que la vapeur puisse pénétrer. Il existe des outils spéciaux que vous pouvez acheter ou, dans la plupart des cas, vous pouvez frotter les murs avec du papier de verre rugueux.
Sinon, voici une liste de conseils d’utilisations :
- vous ne devez gratter que la surface du papier ; vous devez éviter d’aller trop loin pour ne pas endommager les murs.
- l’eau et la vapeur ont besoin de temps pour commencer à agir : vous constaterez qu’après environ cinq minutes de contact avec la vapeur, le travail devient beaucoup plus facile et tout ce que vous avez à faire est de maintenir l’élan.
- il faut approximativement 30 minute pour qu’une pièce revienne à un niveau d’hygrométrie classique. Seulement après, vous pouvez enlever les protections des prises électriques et des luminaires (voir section suivante)
- Commencez par le haut du mur afin que l’eau s’écoule le long des murs plutôt que sur le sol, et travaillez de haut en bas par petites sections simples à gérer.
- Une lame de décapage flexible, et surtout large sera plus efficace pour terminer le travail rapidement.
- Pour de petits milieux difficiles d’accès, vous pouvez utiliser de petites lames et couteau à enduire.
- La tête de vapeur de la décolleuse sera trop grande pour être efficace dans les petits murs et les coins difficiles. Utilisez la méthode du trempage à l’eau dans ce cas.
- En cas de résidus de colle persistant sur les murs, vous pouvez rincer les surfaces avec de l’eau savonneuse tiède. Utilisez ensuite de l’eau pure, puis laisser sécher, ou nettoyer légèrement la surface avec un chiffon.
- Lorsque la décolleuse a refroidi en fin d’utilisation, videz l’eau du réservoir et lavez tout à fond avec de l’eau chaude savonneuse.
Protection des prises électriques et des luminaires
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il convient donc de protéger les prises murales, les interrupteurs et les autres installations sensibles.
Les interrupteurs et les prises murales posent toujours un problème, même avec une protection de surface, la vapeur finie par rentrer et peut endommager les systèmes électriques ! La meilleure façon d’éviter ce problème est de retirer entièrement les plaques et de les placer dans un sac en plastique. Attachez les extrémités et laissez-les pendre au mur (les câbles ne se retirent pas du mur).
- Couper l’électricité pendant la manœuvre de protection des installations électriques sensibles.
- Une protection adéquate est nécessaire, ne négligez pas ce point.
Si les murs sont en plâtre nu, la vapeur mettra plus de temps à agir.
Le plâtre nu peut absorber une grande quantité d’eau facilement, par conséquent, l’action de la décolleuse est ralenti si les murs ciblés sont en plâtres nus ! Des murs avec une peinture sous le papier-peint se décollent plus naturellement.
L’utilisation plus longue et intensive du dispositif sur des murs en plâtre nu n’est pas dangereuse, à condition de laisser les murs sécher naturellement. En cas d’imperfection, il est toujours aussi facile de mettre un peu d’enduit de rebouchage pour lisser la surface.
Bon courage dans vos projets !