Enlever du papier peint est un véritable calvaire lorsqu’on n’est pas préparé, et lorsque celui-ci se prolonge derrière les plinthes, le travail est encore plus complexe. Faut-il démonter les plinthes ? Existe-t-il une méthode simple pour enlever le papier peint derrière ces plinthes ? Cet article vous guide étape par étape pour retirer du papier peint derrière des plinthes sans abîmer les murs ni le revêtement.
Faut-il retirer les plinthes pour enlever le papier peint ?
La première question à se poser est de savoir si les plinthes sont amovibles ?
- Dans la majorité des cas, les plinthes en bois, MDF ou PVC collés peuvent être démontées avec précaution à l’aide d’un pied-de-biche plat ou d’un couteau à enduire rigide.
- Si les plinthes sont clouées, elles peuvent être démontées, mais il faudra d’abord enlever les clous, ce qui peut s’avérer plus complexe et causer quelques dommages sur le mur.
- Si les plinthes sont vissées, il est alors plutôt facile de démonter l’ensemble.
Pourquoi démonter les plinthes ?
- Le papier peint est souvent posé avant les plinthes, donc il est coincé dessous.
- En retirant les plinthes, vous accédez plus facilement au papier peint et vous assurez un décollage complet, sans laisser de bande visible après la pose d’un nouveau revêtement.
- Cela permet aussi de préparer le mur proprement pour une nouvelle peinture ou un nouvel habillage mural.
- Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problème d’humidité derrière les plinthes
- Cela permet de changer les plinthes si nécessaire, ou de faire de l’enduit.
Astuce : avant d’arracher une plinthe, vérifiez si elle est collée, clouée ou vissée. Utilisez un cutter pour inciser le joint silicone ou acrylique entre la plinthe et le mur afin de ne pas arracher la peinture ou le plâtre.
Si vous ne souhaitez pas retirer les plinthes (ou si elles sont très anciennes et fragiles), il est toujours possible de couper le papier peint au ras à l’aide d’un cutter, mais cela ne garantit pas un retrait parfait.
Étapes pour enlever du papier peint derrière les plinthes
1. Protégez la pièce
Avant de commencer, il faut d’abord s’assurer de travailler en sécurité, et de protéger la pièce pour n’abimer aucun revêtement, ou meuble :
- Retirer les meubles à proximité.
- Protéger le sol avec une bâche plastique ou un vieux drap.
- Couper l’électricité si vous travaillez proche de prises murales.
- Ne vaporisez pas de liquide sur des prises ou des câbles électriques. Et ne pas laisser trop longtemps des plinthes en bois mouillées
2. Préparez le matériel
- Spatule large
- Cutter de précision
- Pulvérisateur d’eau chaude ou décolleuse à vapeur
- Produit pour décoller le papier peint
- Pied-de-biche plat ou pince à décoffrer (si vous retirez les plinthes)
- Gants et lunettes de protection
3. Décollez le papier peint
Avec décolleuse à vapeur : idéal pour les papiers peints anciens ou vinyles. La vapeur pénètre et ramollit la colle, facilitant le retrait.
Avec pulvérisateur : imbibez généreusement les lés de papier avec votre produit spécifique pour enlever le papier peint, ou votre mélange maison. Laissez agir 5 à 10 minutes.
Commencez à détacher le papier depuis le haut, puis grattez délicatement avec une spatule jusqu’à arriver au niveau des plinthes.
4. Travail spécifique au niveau des plinthes
- Si les plinthes ont été retirées : continuez simplement à tirer le papier jusqu’en bas du mur.
- Si elles sont toujours en place :
- Glissez délicatement la spatule entre le mur et la plinthe pour décoller le papier résiduel.
- Utilisez un cutter de précision pour découper proprement le papier au ras de la plinthe.
- Si un résidu de papier reste en dessous, insérez un morceau fin de papier de verre pour poncer doucement le bord.
- Vous pouvez aussi ajouter votre solution anti-colle derrière les plinthes, et essayez de retirer les résidus restants avec un couteau à enduire. N’hésitez pas à écarter la plinthe du mur avant de réaliser cette opération (sans abimer les surfaces).
C’est plus délicat d’enlever du papier peint avec des plinthes encore posées sur le mur, c’est pourquoi dans la majorité des cas, il est préférable d’enlever les plinthes avant d’enlever le papier-peint et de refaire une peinture.
Même si des solutions existent pour gratter derrière les plinthes comme nous venons de le voir, les professionnels déposent presque toujours les plinthes avant d’enlever le papier-peint.
5. Nettoyez et préparez le mur pour la suite
Une fois tout le papier retiré :
- Passez une éponge humide pour éliminer les résidus de colle.
- Laissez sécher complètement (aérer la pièce).
- Réparez les éventuels trous ou fissures avec un enduit de lissage.
- Poncez légèrement pour obtenir une surface propre et lisse.
Ce n’est qu’après la peinture ou la pose d’un nouveau revêtement, qu’il faudra remettre les plinthes en place. Si vous avez été géné par la présence de clous, pourquoi ne pas s’en débarrasser et coller simplement les plinthes sur le mur ? C’est aussi l’occasion de changer de plinthes, réfléchissez y !
Bon courage dans vos projets !