Qui a déjà acheté en tuyau d’arrosage du mauvais diamètre ? Qui a déjà acheté des embouts, des connecteurs ou des raccords qui n’était pas à la bonne taille ? Difficile de se repérer lorsque l’on ne connait pas bien le secteur. Regardons ensemble les différentes tailles pour les tuyaux d’arrosage et les rallonges de conduite d’eau.
Les tailles communes : le 19mm et le 15 mm
Il y a deux tailles dites « classique »,
- Le diamètre de 19 mm (aussi appelé 3/4, parce que 19mm = 0,75 pouce. Pour rappel, un pouce vaut 2,54 cm).
- Le diamètre de 15 mm (aussi appelé 1/2)
Les tuyaux d’arrosages de 19mm correspondent à des débits plus importants, donc c’est un choix judicieux si un logement à une pression assez faible, ou si l’eau doit parcourir une certaine distance.
Le diamètre de 15 mm convient pour les autres cas d’usage, avec une pression normale situé entre 2 et 5 bars.
Les tuyaux d’arrosages de 12,5mm et 13mm
Les tuyaux de plus petits diamètres ( 12,5mm, et 13mm ) sont utilisés pour des longueurs plus petites, pour gagner de la place, et pour d’autres cas spécifiques. Vous pouvez tomber dessus, mais ce n’est pas ce qui est communément présent dans les jardins.
- Ces diamètres plus petits offrent aussi une pression plus forte, mais ne sont pas toujours compatibles avec les raccords et les connecteurs que l’on trouve partout en magasin de bricolage.
Nettoyeur haute pression : quel diamètre de tuyaux d’arrosage choisir ?
Pour utiliser un nettoyeur à haute pression, nous vous conseillons des tuyaux de 15mm minimum, donc des tuyaux classiques de 15mm ou 19mm sont compatibles avec des nettoyeurs haute pression.
Des tuyaux de conduite d’eau plus grands
Il existe d’autres diamètres comme le 25mm ou le 30mm, mais ceux-ci s’utilisent plutôt pour des systèmes d’arrosage automatique sur de très grandes surfaces, ou sur des pompes de remontées d’eau, ou encore des pompes vide-cave.
Comment choisir un connecteur ?
Rien de plus simple, il suffit de sélectionner un connecteur avec le bon diamètre. Regardez dans la description du produit s’il convient à votre tuyau. Il existe des connecteurs en laiton, ou en plastique, avec des systèmes d’accroches différentes, mais la compatibilité se fait uniquement sur la taille et le diamètre du tuyau.
Au-delà de ce facteur, nous vous conseillons de choisir des connecteurs de qualité pour limiter le risque de fuite, ou de casse rapide.
Les pièces les plus disponibles sont en 15mm et en 19mm, et il en va de même pour les systèmes qui se raccordent au bout de ces tuyaux comme des lances d’arrosage, ou des pistolets d’arrosage. Nous vous conseillons donc de choisir ces diamètres qui sont un peu plus « standard ».
Des tuyaux spéciaux
Pour arroser continuellement, automatiquement, ou silencieusement, il existe des tuyaux de goutte-a-goutte, ce sont des tuyaux qui peuvent s’enterrer sur les surfaces à arroser. Ces tuyaux appelés tuyaux poreux, ou tuyaux microporeux sont faits en polyéthylène, et suintes de l’eau et permettent d’arroser vos plantes. Ce genre de système est plus difficile à mettre en place, mais cela intéresse de plus en plus de particuliers.
Attention, ces tuyaux peuvent avoir aussi différents diamètres, et un débit de libération variable. Le tuyau présent sur le dernier lien à un débit de 5L par heure. Il fonctionne également avec une faible pression de 2 bars. Il doit donc être raccordé à un tuyau classique pour avoir une pression normale. Si la pression du logement est trop faible, il faudra raccorder un réducteur de pression pour faire fonctionner certains de ces tuyaux spéciaux, comme les tuyaux microporeux.