Vous voulez un enduit en poudre capable de réaliser des joints entre des plaques de plâtre correctement, avec une finition lisse ? Cet enduit présenté sur cette page pourrait être celui qu’il vous faut. Beaucoup de personnes sont à la recherche d’un enduit prêt à gâcher, qui permet de faire les bandes de plâtre, de réparer les trous dans les murs, ou encore de lisser un mur pour qu’il soit parfait et prêt à peindre.
Cet enduit, C’est celui de la marque Parexlanko, il permet de faire toute sorte de maçonnerie intérieure avec un grand pouvoir d’adhérence. Il garantit des jonctions lisses et une finition impeccable.
Voilà pourquoi cet enduit est tant apprécié :
- Séchage rapide (et utilisation de l’enduit gâché jusqu’à 3h)
- Ponçage facile et sans effet de grain.
- Effet blanc après le séchage
- Grand pouvoir couvrant pour boucher des trous par exemple.
Voilà quelques conseils d’utilisation sur les enduits en règle générale, afin d’aider dans vos travaux.
Comment préparer son enduit de lissage ?
La notice de votre enduit, ou plus exactement ce qui est marqué sur l’emballage, fait office de référence, car chaque fabricant est différent. Cependant, voila une méthode commune :
- Préparation pour le lissage en épaisseur : 2 doses de poudre pour une dose d’eau
- Préparation pour le rebouchage : 2 doses de poudre pour une dose d’eau
- Préparation pour le lissage en finition : 2,5 doses de poudre dans une dose d’eau
Ajouter de l’eau sur la poudre, laissez reposer deux minutes, puis mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Vous pourrez toujours corriger votre enduit avec un ajout de poudre ou un ajout d’eau, mais il faudra bien mélanger ensuite.
Selon l’enduit utilisé et le support d’application, le rendu peut varier. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire de tests avant de réaliser vos travaux. Également, ne changez pas de marque une fois que vous êtes habitué à votre enduit, car vous en connaissez le dosage.
Comment appliquer son enduit de lissage ?
Voilà un protocole qui vous assure de ne pas faire d’erreur :
- Préparer le support : nettoyer la surface (anciennes peintures, graisses, poussières)
- Préparer votre enduit avec les bonnes proportions
- Utilisez des couteaux à enduire de tailles différentes pour appliquer d’abord généreusement l’enduit. Il est préférable d’avoir un excès d’enduit.
- Lissez ensuite la zone pour enlever l’excédent d’enduit : Procédez avec plus de finesse en croisant les passes (vertical puis horizontal)
- Laisser sécher complètement la couche (temps indiqué sur l’emballage)
- Poncer légèrement avec des grains abrasifs fins (180 à 240).
Comment conserver un enduit de lissage ?
Dans un pot avec un enduit déjà prêt, l’enduit durcit facilement, donc il faut bien refermer le pot, et respecter la date limite d’utilisation du produit. Voilà pourquoi l’enduit en poudre est supérieur.
L’enduit en poudre se garde bien, à condition de ne pas avoir d’humidité dans la pièce de stockage, pour ne pas agréger la poudre et la rendre inutilisable.
Votre surface est maintenant prête pour accueillir une nouvelle peinture ou d’autres aménagements, bon courage dans vos travaux !