rouleau à peinture avec réservoir

Le meilleur rouleau à peinture

Avoir un rouleau à peinture de qualité, un rouleau à peinture qui ne fuit pas, un rouleau qui ne laisse pas de traces, et qui est robuste, ce n’est pas évident à trouver.

Faut-il des poils longs ou des poils courts ? Existe-t-il des rouleaux à peinture pour les plafonds ? Existe-t-il des rouleaux à peinture avec réservoir ? Derrière ce petit objet bricolage, se cache de nombreuses questions, regardons ça ici, et sélectionnons le meilleur du rouleau à peinture !

Choisir le rouleau à peinture

Un rouleau à peinture est souvent sélectionné par sa robustesse, et sa capacité à restituer de la peinture de façon homogène sur les surfaces. Il y a des rouleaux disponibles dans les supermarchés et les enseignes de bricolages, de tout type. Cependant, il faut prendre en compte quelques points avant de se décider :

Un rouleau à peinture à poils long, ou à poils court ?

Les poils longs supérieurs à 15 mm sont plus efficace pour les surfaces rugueuses et sales. Tandis que les poils courts sont bien plus efficaces sur les surfaces lisses.

Notre avis ? Nous utilisons plus souvent ces dispositifs sur des surfaces planes et lisses, et si ce n’est pas le cas, nous préparons la surface avant pour qu’elle soit plus « praticable ». Donc, nous préférons les poils courts, mais cela dépend beaucoup de votre utilisation de l’objet, ainsi que vos projets.

Le rouleau à peinture avec réservoir

Un « rouleau à peinture à remplir », est un rouleau muni d’un réservoir, c’est bien plus pratique et cela augmente la vitesse de peinture. Il existe des réservoirs dits « libres », ou la réserve de peinture trempe dans le rouleau dans un circuit ouvert. Et des réservoirs dits « non libres », ou la peinture circule dans le rouleau sans pouvoir en sortir autrement que par le rouleau lui-même. Ce deuxième type de réservoir est plus difficile à trouver.

Le meilleur rouleau à peinture

C’est la marque WAGNER qui l’emporte avec des produits fiables, robustes et très pratique. Le rouleau Wall Roller EasyRoll dispose d’un réservoir dans le manche du rouleau, et d’un réservoir de 550 ml, pour peindre environ 5 mètres carrés par réservoir. Les poils du rouleau sont courts.

Nous avons sélectionné ce rouleau pour tous ces avantages :

  • Robustesse et fiabilités
  • Excellent prix (comparés à d’autres produits WAGNER)
  • Réservoir non-libre, situé dans le manche (ce qui évite les débordements et éclaboussures, qui arrive fréquemment sur les réservoirs libres)
  • Manche fonctionnel et utile pour atteindre les murs, mais aussi les plafonds
  • Arrivée de la peinture par l’intérieur du rouleau (ce qui évite, encore une fois, les projections de peinture)

Notez qu’il existe le même genre de dispositifs en application électrique, c’est une alternative aux pistolets à peintures ! Il s’agit d’un rouleau à réservoir qui pousse continuellement la peinture dans le rouleau. Ce dispositif est disponible en cliquant ici (Wagner Spraytech 0530010 Roller) !

Comment nettoyer un rouleau à peinture ?

Le nettoyage d’un rouleau à peinture est primordial pour garder un outil fonctionnel, qui ne laisse pas de trace de peinture lors des prochains usages. Si de la peinture sèche, ou que les poils des rouleaux s’assemblent ou se durcissent, les réalisations seront moins homogènes. Alors comment nettoyer le rouleau à peinture ?

Directement après l’utilisation du rouleau :

  1. il faut rincer le rouleau dans de l’eau chaude et propre.
  2. Laisser tremper le rouleau dans un bain de white spirit pendant 12-20 minutes – Optionnel, mais améliore le nettoyage
  3. Presser délicatement le rouleau, et essuyer les fibres sans les endommager.

Autres points :

  • L’utilisation de savon peut aussi être bénéfique, à la place du white-spirit.
  • Ne pas laisser un rouleau à peinture au soleil, ou dans une pièce trop humide.

En respectant ces directives, vous assurez une bonne durée de vie pour les rouleaux à peinture.

Plein de réussites dans vos projets !