pistolet à peinture pour plafond

Peindre un plafond avec un pistolet à peinture

Les plafonds sont les surfaces les plus difficiles à peindre, tout d’abord parce que la surface se situe en hauteur, elle est parfois difficilement accessible, et ensuite parce que la surface est plane, et que la gravité est un facteur de défaut : des gouttelettes peuvent se former.

Les pistolets à peinture pour plafond

Les pistolets à peintures sont des outils performant lorsqu’il s’agit de peindre des plafonds, car la peinture est plus rapide à faire par rapport à un rouleau, mais aussi parce que ce genre d’outil permet une application propre et homogène, sans retombée de gouttelettes, ni taches sur le sol.

Accessoirement, peindre un plafond avec un pistolet à peinture permet d’être plus productif, le pot de peinture ne devra pas être transporté à la bonne hauteur.

Tous les pistolets à peintures conviennent pour une peinture sur plafond. Cependant, il faut adapter la bonne viscosité (voir section sur la peinture), et cela se fait avec une taille de buse adéquate.

De même, un pistolet airless (sans système de pression) sera plus facile à mettre en œuvre. Si vous optez tout de même pour un pistolet à air, il faudra un tuyau d’air assez long pour que le pistolet soit à la bonne hauteur, à 15-20 cm du plafond.

comment peindre un plafond avec un pistolet à peinture

Dans la mesure du possible, un échafaudage doit être installé pour pouvoir parcourir la pièce sans montée/descentes. Une peinture de plafond doit se réaliser en une seule étape en théorie. En pratique, c’est souvent différent en raison de la taille des pièces, ou du matériel mis à disposition.

Pour peindre un plafond avec méthodologie, il faut suivre la lumière, c’est-à-dire qu’il faut commencer par faire l’extérieur de la pièce, puis continuer vers l’intérieur. Cela permet de garder la lumière face à vous. Cette méthode aide à bien voir les surfaces non peintes et les petits défauts.

Il faut également peindre de fines couches pour éviter la retombée de peinture. Dans l’idéal, il faut faire chevaucher les lignes de peinture de quelques centimètres, mais pas beaucoup plus. Plusieurs couches de peintures sont nécessaires à la réalisation d’un plafond, selon les peintures utilisées.

Deux couches de peintures sont nécessaires pour la plupart des plafonds. Si la surface n’a jamais été colorée, il faudra utiliser une sous-couche (Acrylique ou glycéro). Le temps entre deux couches est de 4h (plus ou moins selon le produit utilisé).

Quelle peinture utiliser pour peindre un plafond ?

La peinture doit être assez liquide pour pouvoir être éjecté du pistolet, mais elle doit être aussi assez épaisse pour ne pas créer de retombée de gouttelettes, dû à la gravité. Cependant, l’utilisation d’un pistolet à peinture limite cet effet de gouttelettes, car les couches sont fines, et le principe physique de tension superficielle maintient la peinture au plafond.

Toutes les peintures peuvent être appliquées sur un plafond, Il n’y a pas de contraintes techniques, mais il existe cependant des peintures spécifiques qui ont la particularité de dissimuler facilement des traces de peinture, ou encore de bien absorber l’humidité.

Pour offrir un meilleur rendu, la peinture doit être adaptée à la surface peinte (bois, placo, plâtre, papier peint…,), et la surface doit être nettoyée et lisse avant la peinture. Dans certains cas, le ponçage du plafond doit être réalisé avant la peinture.

Pour peindre un plafond sans traces, il faut utiliser une peinture de qualité qui sèche relativement lentement, pour ne pas créer de deuxièmes couches involontairement. Il faut bien respecter les consignes d’utilisation de chaque solution. Ensuite, Il faudra utiliser des peintures à finition mates pour éviter de mettre les éventuels défauts en surbrillance. Car oui, les plafonds sont exposés à des lumières rasantes qui mettent les défauts de peinture en relief.