meilleures shampouineuses

Les shampouineuses sont-elles efficaces ?

Comment une shampouineuse fonctionne-t-elle ? Quels sont les meilleures shampouineuses ? Les shampouineuses sont-elles adaptées pour tous les travaux de nettoyage ?

L’efficacité d’une shampouineuse

Les shampouineuses sont de formidables outils pour nettoyer des surfaces en profondeur, et surtout les éléments textiles comme les moquettes, les canapés & fauteuils, les tapis, ou encore les sièges automobiles. Ces machines utilisent un système d’injection pour pulvériser de l’eau ou une solution nettoyante sur la surface, puis un système d’extraction pour évacuer la solution nettoyante et les débris tout de suite après l’injection. Ce système est appelé injection-extraction.

Avec un peu de pression, les shampouineuses agissent jusqu’à la base des fibres, et sont particulièrement efficaces pour enlever les taches tenaces. Certains modèles intègrent, comme les nettoyeurs haute pression, des brosses rotatives ou des outils de vibration, pour renforcer le nettoyage avec des actions mécaniques.

Tout ceci dans l’objectif d’allonger la durée de vie des textiles… Mais ce n’est pas tout ! Le système d’extraction permet aussi de ne pas laisser les surfaces détremper, celles-ci seront donc sèches plus rapidement. Par ailleurs, les shampouineuses sont aussi bonnes pour enlever les bactéries, les acariens, et les poils d’animaux incrustés dans la maison.

Note : Les shampouineuses sont aussi utilisées sur d’autres surfaces lisses : Carrelages, sols en lineau, vitres, diverses jointures…

Les meilleures shampouineuses

Choisir la meilleure shampouineuse, c’est un bon rapport qualité-prix : Un outil de qualité pour un budget respectable. Les leaders dans ce domaine sont Karcher et Bissell.

Idéal pour les propriétaires d’animaux, une puissance de 750W permet à l’appareil de nettoyer avec une vraie efficacité. Vous disposerez d’un tuyau de 1,5 mètre (et 7 mètres de câble électrique), ainsi qu’un double réservoir pour séparer l’eau propre et l’eau sale. La vidange sera donc moins fréquente et plus facile.

Notez que la marque BISSELL propose des produits nettoyants que vous n’êtes pas obligé d’utiliser, mais ceux-ci sont réputés pour être de bonne qualité. (Solution pour les poils et odeurs d’animaux , produit nettoyants tapis et canapés).

Une shampouineuse polyvalente et de qualité, avec une puissance de 330W, et un aspect plus léger, compact. Cet outil a un tuyau de 1.5 mètre, et le système de double réservoir amovible. La contenance en eau sale est de 1.4L. Cette shampouineuse offre moins de puissance que la SpotClean Pet Pro, mais elle conviendra pour une utilisation moyenne sur des tapis, moquettes, meubles…

Petit bonus : La shampouineuse maintient l’eau chaude pour augmenter son efficacité, et être constant dans le nettoyage.

Il s’agit là d’un produit très qualitatif, mais semi-professionnel. Il conviendra pour une grosse utilisation intensive. Cette shampouineuse avec une puissance de 1200 W, avec un poids de 10Kg.

Le moteur d’extraction étant très puissant, cela assure un séchage plus que rapide des surfaces nettoyé. Il y a également des buses ergonomiques pour les tapisseries.

Il s’agit de la shampouineuse de la célèbre marque karcher, mais cette fois destinées aux particuliers. Avec tout de même une puissance de 1000W. La machine dispose d’un tuyau de 4 mètres, et de 4 litres de réservoirs.

Cette machine est livrée avec plusieurs accessoires et buses. La marque Karcher dispose aussi de produits nettoyants spécialisés !

Note : Cette shampouineuse est vendue en tant que tel, mais dispose aussi d’une fonction aspirateur. Nous n’avons pas de retours sur cette fonction, mais il semblerait qu’elle soit moins efficace qu’un aspirateur classique.

Quelle est la différence entre un injecteur extracteur et une shampouineuse ?

Aucune différence entre une shampouineuse et un injecteur-extracteur ! Une shampouineuse repose sur la méthode de l’injection-extraction. Une solution nettoyante est projetée sur la surface à nettoyer, puis un système d’extraction vient ensuite retirer la solution nettoyante avec tous les débris et saleté.

Vous devrez vider ensuite le bac d’eau sale après utilisation, ou lorsque celui-ci est plein.

Bon nettoyage !