Votre garage est-il froid et humide ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Nous sommes donc là pour vous aider à résoudre ce problème et à empêcher que votre revêtement de sol de garage ne devienne humide et ne cause d’autres problèmes.
Pourquoi le sol de mon garage est-il humide ?
Pour résoudre les problèmes d’humidité, vous devez d’abord déterminer pourquoi votre sol en béton est humide.
Il existe quelques raisons courantes pour lesquelles le sol de votre garage est humide. La plus courante est la condensation. Le problème peut également être dû à une mauvaise installation du béton (humidité sous la dalle). Il existe un test simple à effectuer pour savoir à quoi vous avez affaire.
Si l’air est humide et chaud, mais que le sol est froid, vous avez probablement affaire à de la condensation. Le béton étant un matériau poreux, l’humidité du sol peut s’infiltrer dans votre sol en béton. Un changement dans votre environnement peut aussi déclencher cet afflux d’humidité ; par exemple, si vous enlevez une grande plante ou un grand arbre de votre jardin, le niveau d’eau dans le sol augmentera, car l’arbuste ne l’utilisera plus.
Une autre raison est l’absence d’une membrane d’étanchéité ou un niveau incorrect de la couche d’étanchéité. De nos jours, il est courant d’installer une membrane d’étanchéité dans les constructions modernes, mais il est tout de même utile de vérifier si cela peut être la cause de votre sol en béton humide. Si la couche de protection contre l’humidité se trouve au-dessus du niveau du sol, la maçonnerie exposée sera probablement toujours humide, ce qui affectera les niveaux d’humidité de votre sol.
Comment savoir à quel problème je suis confronté ?
Pour savoir d’où vient l’humidité, vous pouvez effectuer un test simple. Dégagez et brossez une partie du sol de votre garage afin qu’il soit totalement exempt de débris, de saletés, etc. Découpez ensuite un petit carré de plastique (environ 10 cm de côté) et collez-le sur le sol. Laissez-le reposer toute la nuit.
Le matin, tâtez le dessus du plastique. Si le dessus du plastique est mouillé et que le béton en dessous est sec, vous avez un sol de garage qui “transpire”. En revanche, si le dessous du plastique est mouillé, il est probable que vous ayez un problème d’humidité sous la dalle.
Si vous avez des problèmes de condensation, essayez ce qui suit :
- – Diminuer l’humidité de l’air à l’aide d’un déshumidificateur.
- – Augmenter la température de l’air dans le garage
- – Changer la surface du sol du garage – notre revêtement de sol pour garage est une solution idéale.
- – Vérifier l’étanchéité des portes
Comment imperméabiliser les sols en béton
Dans un monde idéal, les méthodes d’imperméabilisation devraient être appliquées dès la phase initiale de construction du garage. Mais si ces méthodes sont inexistantes ou si elles ont échoué d’une manière ou d’une autre, voici quelques idées pour résoudre le problème de l’humidité du sol de votre garage et y remédier.
Membranes d’étanchéité pour le béton
Je sais que nous nous répétons, mais une membrane d’étanchéité est l’une des méthodes les plus fondamentales pour étanchéifier un sol humide. Insérée entre le noyau dur et le sol en béton, cette couche imperméable empêchera les remontées d’humidité. Si votre budget le permet, vous devriez envisager de faire couler un nouveau sol en béton.
Membrane liquide
Une membrane liquide, tout comme la membrane ci-dessus, créera une couche protectrice qui empêchera l’humidité d’atteindre la surface du sol de votre garage. Au lieu d’insérer une feuille entre les deux couches, vous peignez la membrane liquide directement sur le sol, créant ainsi une barrière impénétrable contre l’humidité.
Revêtements de sol époxy
De la même manière qu’une membrane liquide, un revêtement époxy est peint sur la surface d’un sol de garage humide, mais deux couches sont nécessaires. Chaque couche doit avoir une fine couverture de film et, après le séchage des deux couches, la surface est directement praticable et peut également supporter un trafic léger. Couramment utilisé dans les environnements industriels, il peut par ailleurs être utilisé pour les garages domestiques et les sols en béton humides.
Dalles de sol en PVC
S’éloignant de tous les types de membranes, nous pensons que c’est la meilleure façon de résoudre vos problèmes de sol de garage humide à long terme ! Les dalles de sol en PVC à emboîtement transformeront complètement l’espace de votre garage et dureront toute une vie sans aucun souci d’humidité ou de froid. En les installant sur n’importe quel type de sol de garage, elles constituent une barrière en elles-mêmes, empêchant la poussière et l’humidité d’entrer, en restant durables pendant de très nombreuses années.