peinture anti feu

Peinture anti feu : Mode d’emploi et avantages

La peinture anti feu, aussi appelé peinture haute température, est un type spécifique de peinture qui résiste à des températures extrêmes. Les termes de peinture ignifuge ou peinture intumescentes (coupe-feu) sont également utilisés.

L’utilité de la peinture anti feu

Ces peintures sont destinées à protéger les surfaces, et par extension, les bâtiments contre la chaleur et le feu. Ces peintures sont obligatoires pour certains bâtiments publics, et elles sont conseillées dans le milieu privé.

  • Certains plans d’urbanismes peuvent obliger les particuliers à protéger les constructions avec ce type de peinture.
  • Des assurances peuvent demander la protection de certaines surfaces à l’aide de peintures ignifuges.

Particulièrement utile sur les constructions en bois, ou sur les poutres d’une maison pour l’aider à rester debout en cas d’incendie, une peinture ignifuge retarde et/ou annule la propagation d’un feu. C’est un revêtement de qualité idéale pour la protection en intérieur comme en extérieur. Ces peintures anti feu sont aussi utilisées sur des surfaces proches d’installations électriques.

Les peintures intumescentes sont aussi utilisées pour les cheminées, les foyers de fours, et autres appareils domestiques susceptibles de chauffer. Dans des applications sur des appareils domestiques, il faudra utiliser des peintures à hautes résistances de température, qui ne sont pas à base de produit thermostatique, (contrairement à une utilisation plus classique, ou l’effet thermoplastique est nécessaire). Dans ce cas précis, des peintures aérosols à haute résistance thermique peuvent faire l’affaire !

Vous n’avez rien compris ? Regardons comment tout ceci fonctionne !

Comment fonctionne la peinture intumescente ?

La peinture intumescente est capable de gonfler pour former une couche protectrice lorsque le feu approche (à partir de + 270°C). C’est en réalité un produit thermoplastique qui est à l’origine de la réaction, ce produit est capable de créer cette barrière anti feu. Les flammes ne sont plus en contact avec les surfaces. Et cette couche isolante ressemblante à du charbon (que l’on appelle « meringue ») est bien évidemment incombustible.

Ces propriétés peuvent retarder de 90% le temps de propagation d’un feu, lorsque la peinture est de qualité. Ces peintures sont capables de maitriser les incendies d’intensité faible à modéré. Tout ou partie d’un bâtiment peuvent être sauvé grâce à ces peintures. Attention tout de même pour les grands incendies, sans action humaine, le feu arrivera à atteindre les surfaces inflammables !

Ces peintures ont plusieurs autres avantages :

  • Cout relativement faible
  • Diminution des fumées (et meilleure respiration en cas d’incendie)
  • Application simple et facile, c’est de la peinture !

Application de la peinture anti feu

La peinture anti-feu peut théoriquement s’appliquer sur n’importe quelle surface, mais il y a des précautions à prendre selon le niveau de protection souhaité.

La norme NFP 92-501 catégorise les matériaux de construction en fonction de leur réaction au feu :

ClasseDescriptionExemples de matériaux
M0IncombustibleBéton, verre, certains métaux
M1Non inflammablePierre naturelle, plâtre, placoplatre
M2Difficilement inflammableBois ignifugé, certaines mousses isolantes ignifugées
M3Moyennement inflammableBois non traité, certains tissus
M4Facilement inflammablePlastiques courants, papier, textiles non traités
Classification des matériaux de construction pour le risque d’incendie

Une peinture « protectrice M3 » sera donc efficace sur les classes M1, M2, et M3 par exemple, M0 étant le risque de moins élevé, et M4 le risque le plus élevé en terme de propagation d’un incendie.

Concernant le choix de la peinture, il faudra donc utiliser un niveau de protection adapté selon le support d’application, et établir plusieurs couches de peintures, le nombre de couches étant dicté dans les notices d’utilisation.

  • Le temps de séchage est de 4h (à respecter entre chaque couche)
  • plusieurs couches peuvent être nécessaire selon la protection souhaitée (2 couches par défaut)
  • Assurez-vous que la surface d’application est bien propre, avant d’appliquer la première couche. Une étape de ponçage peut-être nécessaire si la surface n’est pas lisse ou abimée. (Voir le guide d’achat pour les ponceuses)

Cette peinture doit être appliquée avec un rouleau, un pinceau ou un pistolet à peinture. Si vous optez pour un pistolet à peinture, la viscosité de la peinture devra être adapté, et l’eau ne sera pas le bon diluant. Le VD-200P est un bon diluant, mais les notices d’utilisation pourront vous conseiller bien-mieux là-dessus, car il n’existe aucun standard sur les diluants à utiliser.

Peinture anti feu pour placo

Le placo n’est pas considéré comme facilement inflammable, mais la peinture peut l’être, c’est pour cela que les plaques de placo sont recouvertes de peinture anti feu, en substitution à une peinture classique. Pour protéger le placo d’un incendie, une protection avec une peinture de niveau M1 ou M2 suffira.

Peinture anti feu pour bois

Le bois étant plus inflammable, et plus important dans une maison (poutre de soutien, architecture…). Il faut bien le protéger, une protection avec une peinture de niveau M3 est nécessaire. Attention, tous les bois ne se valent pas, la catégorisation du bois est différente selon la provenance et l’origine de l’arbre, et aussi selon les traitements qu’il a subis.

Peinture anti feu pour acier et métaux

Les métaux ne sont pas les plus inflammables, mais il est important de les protéger pour éviter qu’ils ne chauffent. On veut éviter ici que les métaux transportent de la chaleur, afin d’éviter des problèmes électrique par exemple. Appliquez-leur une peinture entre M0 et M2, cela sera efficace !

Obtenir de la peinture anti-feu

Ces peintures peuvent s’obtenir à Leroy Merlin, Castorama et Brico-dépôt. Je porte votre attention sur la disponibilité et le prix de ces produits. Ils ne sont parfois disponibles que sur commande catalogue.

Cette peinture intumescente blanche est de bonne qualité et pourra aussi répondre à vos besoins. En cas de doute, demandez conseils à des vendeurs agréés.

Pour les petits appareils domestiques qui n’ont pas besoin de produit thermoplastique, des aérosols avec hautes résistances sont disponibles en plusieurs couleurs ! Parfait pour les cheminées et les barbecues par exemple.

Réalisez des exercices incendies

Les peintures ignifuges sont parfois transparentes, et même avec des couleurs, il faut parfois s’assurer que la protection anti feu est toujours active.

Lorsque vous réalisez une peinture de protection, vous pouvez utiliser un support témoin, pour procéder à des tests futurs. Vous pouvez aussi tester un petit coin de la surface directement avec un décapeur thermique ou un chalumeau. Si la réaction ne se fait pas, il faudra appliquer une couche supplémentaire de peinture. La durée de vie de l’effet anti-feu est de 10-15 ans.

À l’inverse de ces peintures, il existe aussi des peintures d’étanchéité pour éviter les dégâts des eaux ! Lisez l’article si vous souhaitez plus d’informations.

Bon courage dans vos projets de peinture, petit ou grand !