peinture anti humidité

Peinture anti-humidité : Pourquoi faut-il l’utiliser ?

À l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, la peinture anti humidité est une peinture qui s’applique à titre préventif et à titre curatif, pour ne plus avoir de moisissures, de champignons, de salpêtres, ni d’humidité sur les surfaces. C’est une peinture très utilisée dans les salles de bain et les cuisines par exemple.

Peinture anti-humidité : Les avantages

Cette peinture anti-humidité possède plusieurs caractéristiques qui ont des bénéfices dans plusieurs cas d’utilisations.

  • les effets filmogène et hydrofuge : La peinture anti humidité donne une imperméabilité à la surface, et stoppe la respiration. La surface devient ainsi étanche
  • La sous-couche : Cette peinture est adaptée pour être recouverte d’une autre peinture, ou de carrelages, de cloisons et autres… La couleur de la surface n’est donc pas déterminée par le choix de couleur disponible en anti-humidité.
  • L’entretien : Un telle peinture est facile à nettoyer et à entretenir, et dure longtemps.
  • Facilité d’application : Ce type de peinture anti-humidité est simple à appliquer, et elle est compatible avec toutes les surfaces.

Avec ce genre de peinture, la vapeur d’eau, et la condensation ne seront plus des problèmes pour vos murs. Vos surfaces ne seront plus décolorées par l’humidité, et la maison sera plus saine, en plus d’éviter les moisissures et les champignons comme la mérule, ou encore les bactéries qui peuvent se développer bien plus facilement sur des surfaces humides.

Ces effets sont obtenus avec de la résine acrylique et de microporeuse à base de ciment blanc, dans la plupart des cas.

Avis sur la peinture anti-humidité

Après avoir visionné plusieurs tests et vu plusieurs cas d’utilisation. Cette peinture se montre très efficace pour les cuisines qui ont souvent des vapeurs d’eau, pour les salles de bains pour des raisons évidentes de moisissure, mais aussi pour les dépendances/cellier, les pièces semi-enterrés, les caves, ainsi que toutes les surfaces qui ont un contact avec l’eau.

La peinture anti humidité sont disponibles en plusieurs couleurs, mais la palette disponible n’est pas aussi impressionnante que pour les peintures classiques. Ce n’est pas vraiment un point négatif puisqu’en réalité, les acheteurs veulent du blanc, du gris ou des couleurs basiques. Sinon, ils peuvent tout à fait utiliser d’autres peintures par-dessus.

D’après ce que j’ai pu voir, ces peintures sont puissantes pour régler les problèmes d’humidité d’une gravité faible à modéré. Attention tout de même, ces peintures ne vous aideront pas pour les problèmes suivants :

  • Fuites d’eau
  • Fissures
  • Inondation
  • Dommages structurels
  • Problème de drainage
  • Ascension capillaire
  • L’humidité de construction (Évaporation dû aux matériaux de construction comme le béton ou le plâtre, dans les constructions neuves).

C’est une peinture qui peut aider à résoudre les problèmes modérés, mais cela reste une peinture, c’est très efficace, mais ce n’est pas fait pour résister à des dommages structurels des murs par exemple.

Les acheteurs qui appliquent cette peinture ont généralement de très bons retours à fournir.

Obtenir de la peinture anti-humidité

Vous souhaitez obtenir de la peinture pour salle de bain anti-humidité et moisissures ? Vous en avez besoin pour une cuisine, ou une autre surface à protéger ? Cette peinture peut se trouver chez Leroy Merlin ou chez Castorama, mais attention, tous les points de ventes ne disposent pas de ces articles.

Si vous voulez un grand volume de peinture anti-humidité, il faudra passer une commande auprès du magasin de votre choix, celui-ci ne disposera pas de beaucoup de choix en vitrine.

Sur le net, cette peinture est bien présente en revanche.

Conseils et note diverse :

  • Veillez à respecter le temps de séchage qui varie entre 6h et 16h selon les peintures
  • Attention à l’odeur caractéristique pendant le temps de séchage
  • Ces peintures requièrent un nettoyage plus fin des outils de peinture