Méthode de peinture pour pistolet à peinture

Le pulvérisateur de peinture : la clé d’une peinture parfaite !

Les pulvérisateurs de peinture, aussi appelé « pistolet à peinture » sont des dispositifs qui facilitent les projets de peintures de tout types : Peinture murale, peinture sur clôture, peinture d’extérieur, ou encore peinture sur meubles.

Si les pulvérisateurs de peintures sont plus efficaces que des rouleaux à peinture, en plus d’être plus rapide. Il faut tout de même savoir s’en servir. Pourquoi le pistolet à peinture est-il un bon moyen de réaliser une peinture parfaite ? Quelles sont les notions à comprendre pour obtenir un bon rendu ?

Les avantages du pulvérisateur de peinture

Un pulvérisateur de peinture, ce sont avant tout des avantages. Le simple fait d’utiliser un tel dispositif augmente considérablement la qualité de rendu d’une peinture, lorsque l’on compare ça à une peinture au pinceau ou au rouleau à peinture.

L’Efficacité et la rapidité

Les pistolets à peintures sont très efficaces dans leurs domaines, la projection de peinture est le moyen le plus simple d’obtenir une couche de peinture uniforme et homogène, sans traces ni coulée. La peinture sera automatiquement plus lisse avec l’utilisation d’un pulvérisateur.

Ces dispositifs ont aussi la capacité de couvrir de grandes surfaces, très rapidement. Le gain de temps est considérable.

Polyvalence, qualité et finition

Les pulvérisateurs à peintures ont aussi l’avantage d’être polyvalent, et d’être adapté à des sous-couches comme à des finitions.

La vaporisation de la peinture améliore l’adhésion de cette peinture à la surface des matériaux, de plus, les débits sont souvent réglables sur ces pulvérisateurs, le peintre peut donc ajuster la pression pour faire des finitions.

Inconvénients des pulvérisateurs de peinture

Utiliser un tel outil est vraiment une clé pour être rapide et très efficace. Néanmoins, il faut faire attention à quelques notions pour garder une bonne efficacité :

  • Bien protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre
  • Prévoir une rallonge électrique si le pistolet à peinture n’a pas de batterie.
  • Le pistolet à peinture nécessite parfois d’ajuster la viscosité de la peinture avec des diluants comme du white-spirit ou de l’eau.

Comment choisir et utiliser un pulvérisateur de peinture ?

Choisir le meilleur pistolet à peinture

Il n’y a pas de pistolet qui puisse remplir toutes les cases de l’excellence, le meilleur pistolet sera sélectionné en fonction de vos besoins.

Cependant, il y a deux types d’utilisateurs pour un pulvérisateur de peinture

  • Les professionnels qui savent ce qu’ils vont peindre (carrosserie, bateau, bâtiments…).
  • Les bricoleurs qui peuvent utiliser les pulvérisateurs de peintures de différentes manières, sur différentes surface.

Si vous êtes dans le premier cas, il existe de nombreux pulvérisateurs de peinture professionnels adaptés à votre profession. Vous avez besoin de matériel de haute qualité, d’une bonne fiabilité, ainsi que de la souplesse. Un pistolet à peinture sur batterie et sans système d’air pourrait être approprié pour vous. Il vous faut acheter un pistolet à peinture avec une pression adéquat, et des buses adaptées aux matériaux à peindre.

Notons que toutes les peintures sont compatibles avec les pistolets à peinture, il faudra simplement adapter la viscosité des fluides. Vous pourrez aussi projeter des vernis, des lasures et différents types de peinture.

Si vous êtes un particulier bricoleur, vous avez besoin avant tout de polyvalence, et d’un outil qui a un prix responsable. Vous recherchez un pistolet qui à des buses interchangeables, ainsi qu’un système électrique à fil.

Voici un résumé des critères de choix que l’on retrouve généralement :

ProfessionnelBricoleur
Haute performance et qualitéPolyvalence
Facilité de nettoyageCout maitrisé
PuissanceFacilité de nettoyage
Système sur batterieDébit réglable
Plusieurs modes de projections
Les critères de choix d’un pulvérisateur de peinture

Cet outil respecte les critères de qualité, de facilité de nettoyage, et de polyvalence.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces outils qui pourraient bien vous faire gagner beaucoup de temps !

Les clés pour obtenir une peinture parfaite

Au-delà du matériel, il y a différentes clés qui permettent d’obtenir une peinture irréprochable.

Préparation de la surface

La surface à peindre doit être préparé avant la peinture. Vous devez poncer la matière afin d’obtenir une surface un peu plus rugueuse, qui accrochera davantage avec la peinture projetée, ensuite, il faut nettoyer cette surface, et appliquer une sous-couche dans le cas où la surface n’est pas assez adhésive.

Si une surface n’est pas prête à recevoir de la peinture, cette dernière risque de craqueler, et d’être moins uniforme.

Vous pouvez aussi appliquer de la peinture anti-humidité, ou anti-feu avant d’appliquer votre couche principale.

Réglage de la peinture

Il faut diluer la peinture si elle vous semble trop épaisse, avec de l’eau, du white-spirit, ou des diluants spécifique, selon les peintures. Veuillez-vous reporter aux écritures sur les pots de peinture.

En accord avec la notice d’utilisation du pulvérisateur de peinture, le fluide doit avoir la bonne viscosité pour passer correctement dans les buses de projection. La viscosité se mesure à l’aide d’un viscosimètre, en comptant le nombre de gouttes écoulée pendant un laps de temps donné. Je vous recommande le viscosimètre le moins cher et le plus simple à utiliser.

La grande majorité des problèmes liés à la peinture vient d’une viscosité qui n’est pas adaptée.

La peinture doit aussi être propre et bien conservé à l’abri de l’air extérieur.

Technique d’application

Enfin, la peinture s’applique par passage successif, chaque passage doit recouvrir une petite partie du passage précédent. Plusieurs couches peuvent être nécessaire pour obtenir une peinture résistante.

  • Respectez bien les temps de séchages, qui peuvent varier d’une peinture à l’autre.
  • Tenez-vous à 15-20 cm de la surface à peindre
  • Faites des gestes linéaires et amples, ne vous arrêtez pas nettement sur un bord : relâchez plutôt la gâchette en continuant le mouvement.
Comment préparer et appliquer la peinture de manière optimale ? -  Tricolor-Industries
Comment préparer et appliquer la peinture de manière optimale ? -  Tricolor-Industries

Bonne peinture !