La peinture écologique est une peinture qui contient des matériaux naturels et renouvelables. Ces nouvelles peintures sont de plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers soucieux de l’environnement et de leur santé, car oui, la peinture écologique à de nombreux avantages…
Les avantages de la peinture écologique
Ces peintures écologiques sont utilisées pour des raisons de santé parce qu’il n’y a pas ou peu de Composé Organique Volatile (COV) contenu dans les pots, les mélanges sont aussi conçus sans métaux lourds, sans formaldéhyde ni solvants pétrochimiques.
Le premier avantage de l’utilisation d’une peinture écologique est médicale, sur le long terme, les habitants d’une maison évitent des problèmes respiratoires, des migraines et allergies, ou encore des crises d’asthmes pour ceux qui y sont prédisposés. Avec des bonnes peintures pour la santé, l’air devient plus sain et plus respirable.
Le deuxième avantage est évidemment l’impact environnemental, ces liquides de couleurs ont des labels comme l’Ecolabel Européen, NF environnement, ou des labels de certification biologiques pour certifier l’absence de produits chimiques cancérigènes et/ou nocifs pour la santé (métaux lourds et formaldéhyde notamment).
En plus d’être plus écologique, la durabilité et la qualité de ces peintures sont comparables à des peintures classiques, ce qui en fait une alternative de choix. pour diminuer son impact écologique. La peinture est également biodégradable.
Les personnes qui veulent protéger avant tout leur santé exploitent ces avantages en utilisant des peintures écologiques dans des environnements qui doivent être sains, comme les chambres pour enfants, les salles de bain, les bureaux avec lesquels nous passons le plus de temps, les chambres ou encore la cuisine.
Les personnes soucieuses de l’impact environnemental utilisent ces peintures au maximum pour tous leurs projets, intérieur comme extérieur.
Le prix de ces produits n’est pas forcément un inconvénient, ces peintures sont équivalentes, ou un peu plus cher que les peintures classiques, selon les marques. (entre 0% et + 20%).
Une peinture différente
La peinture écologique est une catégorie différente des autres peintures, en raison de sa composition. En effet, elle est constituée de plusieurs éléments
- Pigments : Les pigments utilisés sont issus de minéraux
- Eau : De l’eau est parfois présente dans les peintures pour ajuster la viscosité
- Des huiles végétales : L’huile de lin, l’huile de soja ou de ricin sont utilisés
- Différentes cires : Pour bien adhérer sur les surfaces
Tandis que les autres peintures sont constituées de produit plus nocif, les éléments de bases présenté ici sont sain et écologique !
Choisir une peinture écologique : Le guide
Vous voulez une peinture écologique pour un projet intérieur ou extérieur ? Vous ne savez pas quelle peinture prendre ? Suivez le guide !
Parmi les marques leaders de la niche, on retrouve Farrow & Ball, Little Greene, Biofa ou encore NATURA. Ces marques garantissent une peinture écologique de qualité qui tiendra dans le temps.
Rappelons que la peinture écologique est une alternative viable aux peintures classiques, ces deux catégories de peintures ont une efficacité similaire. Le prix sera, lui aussi, semblable, ou un peu plus élevé, en fonction de la marque et de la composition.
Le fait que la peinture soit écologique n’est pas un problème, pour bien choisir votre peinture, il faut la sélectionner en fonction de critères de sélection basiques, applicable à d’autres peintures.
- La surface d’application : Choisissez une peinture adaptée pour les matériaux ciblés
- La viscosité : Choisissez une peinture avec une viscosité qui vous convient, au risque de devoir trop diluer la peinture et perdre de la qualité (ce qui arrive lors de dilution trop importante). Ce point est particulièrement important si vous choisissez de peindre avec un pistolet à peinture.
- La finition : Le rendu est-il mat ou brillant ? Cela correspond-il à votre attente ?
- Résistance : La peinture est-elle lessivable ? Est-elle résistante à l’humidité ou à la chaleur ? Vous n’avez pas besoin d’une peinture qui correspond à tous les critères, vous avez besoin d’une peinture qui correspond à vos besoins !
Appliquer une peinture écologique
L’application d’une peinture de ce type ne comporte pas de contraintes particulières, Comme pour les autres peintures, il faut s’assurer que la surface à peindre est propre, poncé si nécessaire.
Ensuite, il faut choisir la méthode d’application :
- Le pinceau : pour les petites surfaces et les projets de précision.
- Le rouleau à peinture : pour tous les types de projet, le rouleau est une manière efficace de peindre avec beaucoup de peintures.
- Le pistolet à peinture : Si la viscosité de la peinture le permet, c’est le moyen le plus efficace pour peindre des grandes surfaces.
Dans tous les cas, la protection des surfaces à ne pas peindre est nécessaire, surtout en intérieur.
Pour faciliter l’application de la peinture écologique, un enduit de lissage peut être utilisé afin d’améliorer le rendu et l’accroche de la peinture.
Le temps de séchage est comparable à une peinture classique, mais peut parfois prendre un peu plus de temps pour les peintures écologiques qui contiennent un bon taux d’huile.
Pour conclure, la peinture écologique est une très bonne alternative durable et saine pour notre santé. Avec des produits qui respectent l’humain et l’environnement, les projets sont plus responsables. Il est désormais possible d’allier esthétique, qualité, santé et écologie dans vos projets de peinture.
FAQ
Quelle est la peinture la moins polluante ?
Ce sont les peintures écologiques à base de composants naturels (biosourcées) qui sont les moins polluantes, les autres peintures peuvent contenir des traces de goudron, de plomb, de solvants polluants. En dehors de cette catégorie, ce sont les peintures à bases d’eau et les peintures minérales qui sont les plus saines (en fonction des composants et pigments utilisés).
Les peintures sont-elles nocives ?
Certaines peintures peuvent être nocives, avec de l’émission de COV (Composé Organique Volatile), mais aussi avec de l’accumulation d’humidité qui favorisent l’apparition de bactéries et champignons. Certaines peintures peuvent polluer les sols et les eaux qui sont en contact.
Puis-je utiliser ces peintures écologiques partout ?
Oui, la conception de ces peintures permet une utilisation en intérieur, en extérieur, et sur tous les types de matériaux ! Bien évidemment, il convient de regarder les notices d’utilisation et les guides sur les pots de peinture pour bien choisir, certaines peintures sont spécialisées dans un seul type de surface par exemple.