La peinture avec un pistolet à peinture a bien des avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients. Est-il viable de réaliser des projets avec la même qualité avec un rouleau de peinture ?
Peinture au rouleau : Avantage et inconvénients
La peinture avec un rouleau à plusieurs avantages :
- Ne laisse pas de micro-goute sur les surfaces
- Plus pratique pour les murs
- Facile à utiliser et peu cher
- Convient aux débutants
- Bonne finition
Utiliser un rouleau à peinture nécessite une peinture plutôt visqueuse pour que la peinture accroche bien à la surface, mais aussi au rouleau.
Les rouleaux de peinture sont utilisés par les peintres des bâtiments, mais aussi par les particuliers pour ces différentes raisons.
Il y a des inconvénients à choisir une peinture avec un rouleau :
- Plus de temps nécessaire pour réaliser un projet (+ 70% de temps supplémentaire comparé à un pistolet à peinture)
- Nécessite une bonne organisation pour ne pas faire de trace de peinture : La protection des surfaces annexes est obligatoire !
Peinture avec un pistolet à peinture : Avantage et inconvénients
Le pistolet à peinture est utilisé par les professionnels pour avoir des surfaces homogènes et impeccables, rapidement. Voici les avantages à l’utilisation d’un tel outil :
- Gain de temps conséquent
- Surface homogène
- Plus propre et néanmoins facile à mettre en œuvre
- Adapté pour les petits et les grands projets
- Très efficace pour les peintures, mais aussi pour pulvériser les sous-couches, les vernis et les après-peinture. il y a beaucoup de cas d’utilisation possible à l’outil
- Moins d’effort à fournir pour peindre une surface
- Adapté à des structures non-linéaires et non-uniforme
- Pression adaptable avec des potentiomètres et des buses.
Pour peindre avec un pistolet à peinture, il faut s’équiper du matériel qui peut fonctionner électriquement sur batterie, ou avec un système sous pression (compresseur).
Pour utiliser ce type de matériel, il faudra diluer la peinture avec du white-spirit (8% de dilution) pour obtenir une peinture plus fluide. La finition avec le pistolet à peinture est réalisable, mais nécessite un peu plus de compétence.
Quelle est la meilleure option entre la peinture au rouleau, ou le pistolet à peinture ?
Pour faire des petits projets avec peu de surface à peindre, ainsi que des surfaces planes, le rouleau pourra parfaitement faire l’affaire. Beaucoup de particuliers utilisent ces rouleaux pour peindre. Le rouleau de peinture sera donc le choix par défaut !
En revanche, si le projet est plus complexe, avec des surfaces qui ne sont pas lisses par exemple, ou encore des grandes surfaces, le pistolet sera l’outil le plus adapté. Il sera capable de peindre rapidement, et sans effort pour le peintre.
Si vous ne savez pas comment choisir votre pistolet à peinture, c’est normal, car il faut choisir un pistolet à peinture en fonction de son besoin, lisez l’article pour avoir une sélection des meilleurs pistolets à peinture.
Si vous voulez faire réaliser un projet de peinture par une entreprise externe, c’est également possible dans de nombreuses entreprises spécialisées en bâtiment, dispersées partout sur le territoire.